Mesurer, c’est savoir

La digitalisation des clichés allemands à haute résolution nous permet de découvrir continuellement des détails significatifs pour leur compréhension. C’est à nouveau le cas pour ces photographies prises à l’ancienne abbaye de Floreffe, l’un des plus anciens sites du genre en Wallonie.

b017814.jpg

Anonyme, Séminaire (Ancienne abbaye des Prémontrés), Floreffe, 1917-1918 © KIK-IRPA, Bruxelles, B017814.

En effet, le premier site abbatial date du XIIe siècle, puis connait au XVIIIe siècle une importante reconstruction réalisée par Laurent-Benoit Dewez (1731-1812), qui lui donne alors l’apparence néoclassique que nous lui connaissons aujourd’hui. Elle est de nos jours toujours en activité, mais officie désormais comme école. Au vu de sa longue histoire, il est évident que cette abbaye ne pouvait que faire partie de l’inventaire photographique du patrimoine belge réalisé par les Allemands en 1917-1918. Le site a d’ailleurs été largement photographié, puisque pas moins d’une trentaine de photos lui a été consacrée par les Allemands.

Anonyme, Eglise abbatiale des Prémontrés, Floreffe, 1917-1918 © KIK-IRPA, Bruxelles, B017830.

Cette photographie-ci est quant à elle particulièrement remarquable, puisqu’on y retrouve une sorte de jalon, à savoir un bâton mesurant probablement 1 mètre. Celui-ci est unique dans cette configuration, puisque nous ne l’avons pour l’instant retrouvé dans aucune autre photographie de la collection. Il est probablement inspiré des jalons utilisés par le Messbildanstalt pour la photogrammétrie . Par contre, chose rare, nous pouvons voir ici un militaire ou un collaborateur de la campagne photographique allemande directement en train de le tenir. Remarquons que, tout comme ces jalons photogrammétriques, celui-ci est utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église de l’abbaye, comme nous pouvons le voir sur ce dernier exemple.

Anonyme, Eglise abbatiale des Prémontrés, Floreffe, 1917-1918 © KIK-IRPA, Bruxelles, B017837.

wwi-banner-logos

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s