Découverte d’une des techniques photographiques allemandes

Grâce à la numérisation à haute résolution des clichés, de nouveaux détails apparaissent, qui nous permettent de mieux comprendre la technique des photographes allemands. C’est le cas pour les clichés commençant par la lettre “F”, clichés particuliers de par leur format 40 x 40 cm. Nous pouvons y voir, à de très nombreuses reprises, des “jalons”, c’est-à-dire de longues tiges fines munies à chaque extrémité de deux “cibles” formées de deux cercles concentriques. Leur utilité est connue : ceux-ci étant d’une longueur prédéterminée, ils servaient de repères métriques pour déterminer par après la taille réelle des objets photographiés.

F000433 détail 1.png

Anonyme, Eglise Saint-Pierre (détail), Louvain, 1917-1918  © KIK-IRPA, Bruxelles, F000433

Ces jalons sont utilisés dans le cadre de prises de vues photogrammétriques. La photogrammétrie est une technique photographique mise au point pour la prise de vue de monuments et de sites. Appliquée à l’architecture, elle permet de reconstruire tridimensionnellement un bâtiment à partir de plusieurs photographies, prises de points de vue choisis selon des critères géométriques ou optiques. Cette technique permet également de “redresser” ultérieurement les clichés, c’est-à-dire de corriger la perspective dans les clichés.

Comme nous pouvons le voir, ces jalons sont utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Ils sont également de tailles et de « modèles » différents : certains sont plus longs que d’autres,  les repères ronds situés aux extrémités sont de différents types,… Enfin, nous remarquons qu’ils peuvent parfois être courbés pour correspondre au profil sur lequel ils s’insèrent. Dans ce cas, quel est leur but ? Quelles indications peuvent-ils donner une fois courbes ? Servent-ils encore à étalonner le cliché ? Plusieurs questions auxquelles nous devrons encore répondre avec nos recherches.

f000433

Anonyme, Eglise Saint-Pierre, Louvain, 1917-1918  © KIK-IRPA, Bruxelles, F000433.

f000440

Anonyme, “De Arend”, Malines, 1917-1918  © KIK-IRPA, Bruxelles, F000440.

f000441

Anonyme, Haverwerf 20 à 22, Malines, 1917-1918  © KIK-IRPA, Bruxelles, F000441.

WWI logo's

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Pingbacks & Trackbacks